Interrogé hier en commission du Parlement wallon par les députés Thierry Witsel (PS) et Diana Nikolic (MR), le ministre du Budget, Adrien Dolimont, a abordé le dossier de l’observatoire de Cointe -et de sa lunette astronomique- après l’annonce de sa vente il y a quelques jours. Il a énuméré les travaux de préservation récemment entrepris par rapport à un bâtiment qui se délabrait: nettoyage des corniches, façades, plateformes-terrasses et autres toitures plates. Mais aussi remplacement de descentes d’eau pluviale, remise en place de nombreuses ardoises, refixation de divers éléments en zinc, démontage d’éléments de maçonnerie pour éviter tout risque de chute et sécurisation des fenêtres,…

Le ministre a aussi confirmé avoir marqué récemment son accord sur le lancement d’un marché public destiné à permettre la pose d’une toiture provisoire sur la lunette méridienne afin de la préserver des intempéries. Ce marché est en cours de passation et devrait permettre de stopper sa dégradation.

Mais selon lui, la charge que représente la rénovation d’un tel bâtiment ne peut être supportée par la Région wallonne au vu du contexte budgétaire. “La Ville de Liège n’ayant pas manifesté une volonté ferme de racheter le site, je pense donc que le seul moyen de préserver l’observatoire de Cointe est de le confier au secteur privé. J’ai donc décidé d’avancer dans la vente, cela dans l’intérêt de la préservation du site et en vue d’en assurer la pérennité“, a-t-il assuré, se référant à une décision du gouvernement de 2020 prévoyant une vente pour 2021 initialement.

Et de rappeler que le site est classé et qu’il bénéficie donc, à ce titre, d’une protection juridique, qui encadrera sa reconversion et garantira le maintien de sa valeur patrimoniale. Le Comité d’acquisition d’immeubles de Liège, en lien avec le département de la gestion immobilière du SPW, va définir les conditions de vente. Se pose également la question du maintien de l’activité de la société astronomique de Liège, toujours active sur le site.


Suivant : Deux navettes autonomes devraient faire leur apparition sur le campus de l’ULiège
Précédent : Fermeture de nuit des quais Saint-Léonard et de Coronmeuse en direction de Herstal

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×