“L’année 2023 a été particulièrement difficile, marquée par le ralentissement de la croissance économique mondiale et par l’instabilité géopolitique liée notamment à la guerre en Ukraine. Ces situations ont impacté l’activité , indique le Port autonome de Liège (PAL). Yves Demeffe, directeur général a.i., assure néanmoins que l’infrastructure poursuit divers projets et maintient ses investissements en 2024 pour renforcer la multimodalité et l’attractivité économique de la région liégeoise.

Les chiffres:
– Plus de 16 millions de tonnes de marchandises ont ainsi transité en 2023 par les 33 zones portuaires liégeoises, soit une baisse de 14,5 % par rapport à 2022 (-2.770.151 tonnes) (trafic global eau-rail-route) ;
– A l’instar des ports maritimes et d’autres ports intérieurs européens, le trafic de conteneurs enregistre une diminution plus limitée de 7% avec près de 83.431 EVP (équivalents-vingt-pieds – mesure de référence du secteur) manutentionnés sur les trois terminaux à conteneurs du Port de Liège. Elément positif, on constate une augmentation de la valeur ajoutée des marchandises transportées.
– Pour 2023, le trafic fluvial s’établi à 11.7 millions de tonnes, en baisse de 19%.

Transport fluvial : la Wallonie investit dans le Trilogiport et les ponts pour développer la #multimodalité


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