La journée ensoleillée d”hier était idéale pour faire trempette. A la suite de notre article signalant que des trottinettes électriques jetées à l’eau étaient visible le long des quais de la Meuse à la Boverie, des pompiers-plongeurs de la Ville de Liège, motivés par le geste écologique et le service à la population, se sont rendus hier sur place pour faire le ménage. L’un des responsables du club d’aviron de l’Union Nautique s’était également ému de cette pollution.

Et la pêche a été fructueuse. En plus des trottinettes électriques des loueurs en “free folating” toutes marques confondues (Lime, Circ, Dott, Flash), les pompiers à la fibre écologiste ont également sorti des vélos, un skateboard et… un vibromasseur super-puissant dont on se demande ce qu’il fichait là puisqu’il est à brancher sur le secteur.

Il y a quelques jours, Romain Dekeyser, directeur des opérations de la société Lime en Belgique, nous avait expliqué que la mauvaise visibilité -moins de 50 cm- empêchait les plongeurs mandatés par son entreprise de venir repêcher ses engins localisés dans le fleuve. “La transparence améliorée va donc maintenant nous permettre de le faire“, s’était-il réjoui tout en expliquant que le retour des trottis Lime était toujours hypothétique à l’heure actuelle. A la fin de cet hiver, tous les loueurs s’étaient en effet retirés de Liège. “Il y avait trop de vandalisme, ce n’était pas tenable. Un retour n’est de toute façon pas prévu avant l’automne puisque ça dépend aussi du confinement. Mais on attend aussi le résultats de tests, dans d’autres villes, avec des trottinettes munies de suspensions, plus adaptées aux pavés des rues liégeoises. Elles sont plus lourdes que les anciennes, et donc moins facile à transporter avec leurs 24 kilos en dehors de la zone d’interdiction de 5 à 10 m au bord de l’eau. On attend moins de vandalisme.

A l’heure actuelle, il reste un opérateur à Liège: Dott. Celui-ci utilise déjà ce type de trottinettes plus lourdes… et cela ne freine manifestement pas les vandales puisque les pompiers en ont justement repêché une hier.

Lire aussi: La Meuse plus transparente dévoile les trottinettes électriques jetées à l’eau


Suivant : Annulation de tous les pèlerinages à Lourdes cet été
Précédent : Stress des crèches liégeoises en cas de baby boom post-coronavirus

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×