Connaissez-vous la différence entre le peket et le genièvre? Eh bien, il n’y en a pas! Le premier est simplement le nom wallon donné au second, qui signifie “piquant”. Et cette eau-de-vie traditionnellement de grains (ou un autre alcool neutre d’origine agricole) aromatisée de baies de genévrier n’est malheureusement jamais distillée à Liège mais presque toujours en pays flamand si l’on excepte la distillerie Lambicool à Grâce-Hollogne.

Qu’en est-il alors du “Peket de Liège”? Il s’agit en réalité d’une marque protégée dans les années 1960 et re-déposée tout récemment par la maison de vins et de spiritueux Van Laer, située rue Puits-en-Sock depuis 1923. Elle donc la seule à pouvoir en fabriquer sous ce nom-là. Et s’il n’est donc pas distillé en Cité ardente mais dans un endroit gardé secret tout près d’Hasselt, le peket de Liège est fait à base de genièvre issu de malt d’orge mélangé à divers autres alcoolats d’origine belge ou française pour obtenir un résultat “tout en rondeur, sans amertume et qui n’agresse pas la bouche pour amener le goût du grain“.
C’est Chantal Van Laer, qui le dit, elle qui tient aujourd’hui cette maison familiale qui produit artisanalement dans son atelier, depuis quatre générations et en suivant la recette de l’aïeul Henry. Du 100% naturel à base de malt d’orge et de seigle et sans additif, sucre, colorant ou arôme artificiel.

Leur peket à 39°, qui n’a vraiment rien à voir avec ce que l’on trouve habituellement un peu partout, est celui qu’il faut goûter nature et qui surprend agréablement par ses arômes. Récemment revisité tant au niveau de sa recette que de son packaging, le Blackmat 30°, frais et subtil, est quant à lui idéal en cocktails. “Avec ce produit, je souhaite rendre un peu la notoriété au peket et sortir des shots de mauvaise qualité du 15 août“, explique Arnaud Tilkin, le fils de la maison. “L’idée est aussi de le relancer dans la même dynamique que le gin, qui n’est jamais qu’une imitation du genièvre par les Anglais, au retour de la guerre des 80 ans, au 17e siècle“.

Bref, une manière de boire local, avec modération, et de tracer sa propre voie au milieu du kaléidoscope de marques déposées qui montrent que, d’une maison à l’autre, cette ancienne boisson d’ouvrier et de mineur est encore bien vivante: Peket du Perron, Nanesse Peket, Ruwet Le Vrai Peket de Liège, Peket Curtius, Peket Charlemagne, Peket Cuberdon, Peket du Pays de Liège, Peket Légia, Peket Curtius, Peket Léopold…


Suivant : Météo: arrivée de nuages et d’un peu de pluie au fil de l’après-midi
Précédent : Le conseil communal vote une motion contre la privatisation du tram… sans objet, selon le MR

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×