Un nouveau projet intitulé “Conciergerie Sociale” a récemment été sélectionné dans le cadre du programme 2022-2026 du Fonds Social Européen, avec pour objectif de créer des emplois pour les personnes au chômage de longue durée. Ce projet fait partie des 17 expériences pilotes des “Territoires zéro chômeur de longue durée” qui seront déployées en Wallonie. Il ciblera les quartiers de Droixhe, Sainte-Marguerite et Saint-Léonard à Liège. Un projet novateur pour l’emploi et la cohésion sociale.

La Conciergerie Sociale offrira des services pratiques tels que des petits travaux de bricolage, du nettoyage ou encore des courses à domicile pour les personnes âgées, répondant ainsi à des besoins non satisfaits au sein de la communauté. Le projet a déjà démarré. La première concierge sociale vient tout juste d’être engagée, à la date symbolique du 1er mai. A échéance, fin 2026, on prévoit l’embauche de 46 personnes qui auront l’occasion de développer des compétences techniques adaptées à leur projet professionnel tout en favorisant leur intégration sociale. “La Conciergerie Sociale vise à ré-humaniser les quartiers et à offrir de la dignité et de la valeur aux travailleurs. Nous proposons des contrats de formation de 3 mois en 3 mois, voire de mois en mois pour les plus précarisés, permettant aux travailleurs de développer toutes leurs compétences au sein de la conciergerie sociale. Nous sommes ravis d’accueillir les futurs travailleurs qui vont renforcer le dispositif.”, souligne Elodie Gerkens, responsable de la Régie des Quartiers de Liège. Ce projet ambitieux s’inscrit dans une vision globale de relance économique et sociale en créant des opportunités d’emploi et en renforçant les liens communautaires. La Conciergerie Sociale contribue activement à la réalisation des objectifs de développement social et économique de la région.

Pour bénéficier des services de la Conciergerie Sociale, la population éligible peut se rendre de 9h à 12h, le lundi dans les locaux mis à disposition par la Maison liégeoise, Avenue de Lille 2 à Droixhe, le mercredi au sein de l’ASBL Graffiti, Quai Saint-Léonard 2, et le jeudi à la Maison intergénérationnelle rue St Severin 131 à Sainte-Marguerite.

Plus d’infos : ou 04 221 91 98


Suivant : Un nouvel immeuble de 8 étages rue du Plan-Incliné à côté de l’Hôtel Univers aux Guillemins
Précédent : Un thriller liégeois comme roman de l’été

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×