Vitrine d’entreprise, business, boutique d’e-commerce, applications mobiles, services IT… En matière d’hébergement web, l’offre est très large et propose de multiples solutions. Si les critères de coût et de service sont les premiers à orienter la réflexion des utilisateurs (particuliers et professionnels), la localisation des entreprises prestataires et de leurs serveurs commence à peser de plus en plus dans les choix finaux. Pour des raisons techniques ou juridiques (débit, RGPD,…), pour la qualité d’un service reposant sur la proximité… ou simplement parce que les critères d’économie locale ne se limitent pas à ce que l’on met dans son tote bag pendant les courses d’alimentation.

Les Liégeois l’ont bien compris, qui s’orientent de plus en plus vers des hébergeurs Wallons. Parmi ceux-ci, Behostings.com commence à s’imposer discrètement comme une référence en Wallonie. Co-fondée il y a 12 ans par un ancien étudiant de l’Institut Supérieur d’Enseignement Technologique (ISET) de la Ville de Liège, l’entreprise basée à Jodoigne compte aujourd’hui entre 3000 et 4000 clients. “Et parmi eux, on en dénombre beaucoup qui sont situés en Cité ardente“, confirme Xavier Colignon, qui en est aujourd’hui le directeur technique.

Lorsque l’on parle web et solutions informatiques, la distance devient relative à l’échelle du monde. Mais le service de proximité, lui, compte beaucoup. Voire même plus, à l’heure où les supports techniques d’hébergeurs étrangers ne brillent pas toujours par leur sens du service au client. “Nous, on prend vraiment le temps d’écouter nos clients pour bien comprendre ce qu’ils demandent, avant de leur proposer les services les plus efficaces. Et on est très fiers de cette partie-là“, souligne Xavier. Et, côté tarifs, c’est finalement comparable voire même moins cher que chez les low costers les plus connus.

Dans cette optique gagnante, avec Pierre-François Lareppe (CEO), l’équipe de Behostings envisage donc sereinement son développement dans des proportions raisonnables sans compromettre son fonctionnement actuel. “On souhaite devenir une référence pour les sites web et les solutions cloud. Mais nous ne créons pas de sites web pour ne pas concurrencer certains de nos clients. Et puis on se concentre pour bien faire notre métier d’hébergeur.” En mettant aussi l’accent sur la sûreté avec deux data center surprotégés, dont deux dans nos frontières et un à Lille.


Suivant : Travaux sur la Liaison E25-E40/A602: des accès fermés à partir de ce midi
Précédent : Le nouveau bâtiment de l’école HEC a été inauguré hier

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×