Difficile de savoir si l’on doit se réjouir ou pas, lorsque l’on va tester pour la première fois ce genre d’établissement. Depuis la mi-novembre, un restaurant spécialisé dans les préparations culinaires à base d’insectes a ouvert rue de la Madeleine. Le patron, Olivier Botman, bien calé dans son trip, est plutôt d’une nature accueillante et sans trop de chichis. L’établissement est donc à son image même s’il n’est pas idéalement situé dans la rue.

Si le choix de bonnes bières proposées permet d’abord de se sentir en terrain connu, le bol de vers de farine grillés qui les accompagne comme mise en bouche plonge directement dans le bain. Passé l’effet de surprise, on se fait rapidement à ce qui pourrait passer pour une variété de chips au goût moins salé.
Ces petits vers constituent d’ailleurs l’ingrédient récurrent que l’on retrouve aussi dans les pâtes, dans les burgers ou accompagnés de fromage. Les criquets et grillons complètent le menu. Marinés et grillés, ces derniers sont plutôt agréables à manger (déjà débarrassés de leurs ailes) sans pour autant conduire à l’addiction.

La plupart des insectes utilisés n’ont pas un goût trop prononcé. Certains rappellent la noisette, d’autres les crevettes déshydratées que l’on utilise dans la cuisine asiatique ou que l’on donne aux tortues d’eau (pour ceux qui les ont déjà senties… ou goûtées).

Les burgers, annoncés comme gourmands, on l’air conformes à leurs versions traditionnelles. Les pâtes aussi correspondent à ce que l’on attend. Servies avec des des champignons, de la roquette, des copeaux de parmesan et des vers de farine, elles sont plutôt bonnes et aucun goût désagréable ne vient perturber l’ensemble. Seul ressort le côté plus nutritif des pâtes enrichies aux insectes, une fois l’assiette terminée.
L’expérience, plutôt sympa, vaut donc la peine d’être tentée et compensera le petit manque de gourmandise.

Les bouchers verts
rue de la Madeleine, 33
Tél: 0498 34 36 79
Ouvert du mercredi au samedi avec un service à midi et un le soir (dimanche de 11h30 à 15h30, soit l’idéal après la Batte).
Sur Facebook

Criquets, grillons et vers de farine au menu

 


Suivant : Météo: pluie dans l’après-midi
Précédent : Des milliers de gymnastes à Liège cet été

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button