Voici deux ans était mise en liquidation la coopérative de commerce équitable Maya Fair Trade, bien connue dans la région liégeoise pour son miel Maya, originaire d’Amérique centrale. Depuis lors, celui-ci est vendu dans les magasins du monde sous la marque d’Oxfam. Aujourd’hui l’association Miel Maya Honing, ex-actionnaire de la coopérative, revient sur la scène du commerce équitable et lance le coffret Miels du Monde, à l’occasion de la Semaine du commerce équitable, qui a démarré hier.

Ce coffret a pour originalité d’être composé de deux bocaux de miels du Sud, bio et équitables, et d’un bocal de miel belge. L’association a poussé très loin le souci d’authenticité en évitant de mélanger les miels des apiculteurs belges fournisseurs. Il suffit de retourner le coffret pour y lire le nom de l’apiculteur en face de la case cochée à cet effet.

En appuyant des coopératives d’apiculteurs, le commerce équitable contribue à la préservation des abeilles au niveau mondial et ne constitue pas une concurrence pour les apiculteurs belges : ceux-ci fournissent de 20 à 30% du miel consommé en Belgique. “Le principal ennemi des apiculteurs, qu’ils soient belges ou du commerce équitable, ce sont les miels frelatés, vendus à bas prix, originaires bien souvent de Chine“, souligne Benoît Olivier, administrateur.

Pour plus d’informations, consultez les sites www.maya.be et www.mielsdumonde.be.


Suivant : Deux chiens d’assistance suivront les cours cette année à l’Helmo Sainte-Croix
Précédent : Vert Ardent justifie son refus de voter la motion “Enodia” au conseil communal d’hier

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×