Les travaux de voirie nécessaires à la mise en service de la ligne B2, future première ligne BUSWAY de Wallonie, rentrent dans leur phase d’achèvement sur les trois grands tronçons concernés, à savoir la route du Condroz, le rond-point « Marco Polo » et le terminus Botanique au Sart-Tilman, annoncent les TEC.
« La zone sera entièrement rouverte à la circulation le mardi 1/07/2025. Il restera 3 zones balisées pour finaliser du bétonnage mais sans conséquences sur la circulation. Ces aménagements structurants constituent une avancée majeure dans le cadre du nouveau réseau de transport en commun de Liège-Verviers mis en service le 28 avril dernier et qui prendra un nouvel élan avec la mise en service de la future B2, dans les prochaines semaines. Ces infrastructures visent à offrir aux usagers une mobilité plus rapide, plus fiable et plus confortable », se réjouit la société.
Des travaux d’envergure sur la route du Condroz
Pour rappel, les interventions avaient débuté le 5 avril 2024, transformant en profondeur l’axe stratégique de la route du Condroz. Les bandes de circulation ont été redimensionnées, la bande de bus descendante jusqu’au Parc Scientifique a été allongée, la voirie à 4 bandes entre Pré Aily et Beau Hêtre a été élargie grâce au déplacement d’impétrants et de l’éclairage public, des trottoirs cyclo-piétons sécurisés de part et d’autre de la chaussée ont été créés, 3 nouveaux carrefours à feux ont été aménagés (Belle Jardinière, Tennis Club, Beau Hêtre) et un autre (celui du Pré Aily) a été transformé. Le rond-point du Sart-Tilman à hauteur du Marco Polo a, lui aussi, été profondément transformé. Enfin, des stations Busway ont été aménagées.
Un terminus Botanique modernisé au Sart-Tilman
Au Sart-Tilman, les aménagements ont concerné les stations BUSWAY (Village, Physique, Polytech, Blanc Gravier, CHU, Botanique) ainsi que l’aménagement du terminus Botanique, qui accueillera une cabine de recharge électrique (pantographe) pour les bus électriques ainsi qu’un local de repos et sanitaire pour les conducteurs.
Beaucoup de retard
Ces travaux, dont la fin était prévue pour janvier 2025, ont pris malheureusement du retard pour les raisons suivantes, justifie encore la société: « Le renouvellement complet de la sous-fondation et de la fondation sur 1,5 km ; des déplacements d’impétrants supplémentaires pour les infrastructures du SPW ; le raccordement de canalisations privées aux nouvelles infrastructures publiques ; les intempéries exceptionnelles du printemps 2024 ont impacté l’avancement du chantier, rallongeant les délais initialement prévus »
Ces travaux de voirie maintenant terminés, c’est au tour des équipements d’être installés (pose des mâts, abribus, signalisation dynamique, bornes, etc.) durant l’été.
A terme, la nouvelle ligne B2 offrira ainsi une vitesse commerciale élevée, une priorité aux feux, des fréquences élevées et des aménagements dédiés, « elle illustre l’ambition du TEC d’élever le bus au rang d’alternative crédible à la voiture individuelle. Avec la B2, les habitants de la région bénéficieront d’une ligne moderne, confortable et connectée aux autres pôles du réseau à haute performance en connexion avec le tram de Liège », conclut l’entreprise.
Suivant : Météo: soleil et chaleur, jusqu’à 36° attendus
Précédent : Nouveau bâtiment de 5 niveaux pour agrandir la faculté d’Architecture de l’ULIège en Outremeuse
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.