Un ensemble d’habitat groupé intergénérationnel et participatif et en passe de se concrétiser dans le Laveu, rue Chauve-Souris 69, sur un terrain de 4500m². Un autre projet (Les Zurbains) du même genre avait vu le jour il y a déjà quelques années à proximité de la place Vivegnis.

Ici, le montage comporte 3 aspects :
– « La Briqueterie », qui concerne la copropriété des bâtiments de cet habitat groupé qui comptera 14 appartements autonomes avec chacune une terrasse et un petit jardin
– « Les Arcades du Laveu », la Fondation, qui possède le terrain et les espaces communautaires : le jardin, l’atelier, le local vélo et la salle polyvalente pour les occasions festives de la vie
– « l’HaGIP », qui rassemble les résidents/propriétaires des logements de la Briqueterie et gère la vie de l’habitat

Le projet a résolument pour objectif de promouvoir l’intérêt général et vise à favoriser l’accès à la propriété, la mixité et la cohésion sociale. Mais aussi l’intergénérationnel: 1/3 de 20-45 ans, 1/3 de 45-65 ans, et 1/3 de 65 ans et plus. Le permis d’urbanisme a été accordé par la Ville et les travaux devraient commencer à la prochaine rentrée scolaire pour une durée de 18 à 20 mois.

Certains logement n’étant pas encore attribués, des candidats éventuels peuvent encore se manifester pour intégrer le Community Land Trust (CLT) et la Fondation « les Arcades du Laveu », qui en seront les personnalités juridiques. Le principe repose sur la séparation de la propriété foncière et de la propriété du logement bâti. La fondation, qui financera les espaces communs via un emprunt, cède un droit d’emphytéose pour les appartements et le terrain n’est donc pas vendu, ce qui réduit le coût du logement et évite la spéculation foncière.

Plus d’infos: hagip-liege.com/


Suivant : Météo: quelques nuages menaçant titilleront le soleil
Précédent : Projet de ville Liège 2025: il est maintenant temps de voter

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×