RenoWatt, le guichet unique qui accompagne les entités publiques désireuses d’améliorer leur efficacité énergétique, a été présenté à Paris dans le cadre du sommet « One Planet » (qui réunit de nombreux chefs d’Etat), deux ans après l’accord climatique de Paris afin de faire le point sur les actions concrètes menées pour notre planète.

Le projet liégeois, développé par le GRE (groupement de redéploiement économique liégeois), « est aujourd’hui proposé à Paris comme l’une des solutions possibles aux défis que représente le changement climatique », indique le GRE dans un communiqué. « Le projet RenoWatt est cité à titre d’exemple parmi les solutions effectives que les régions peuvent mettre en œuvre dans la lutte contre les changements climatiques. »

Depuis 2014, RenoWatt propose en effet aux autorités publiques de les aider à mettre en œuvre des Contrats de Performance énergétique. Objectif : améliorer la performance énergétique des bâtiments publics énergivores. Aujourd’hui, 134 d’entre eux ont déjà été rénovés, pour une réduction de consommation d’énergie de 34%.

Dans le paysage économique et environnemental actuel et en phase avec les objectifs énergétiques européens toujours plus exigeants (une obligation de diminution de la consommation d’énergie allant jusqu’à 80% se profile à l’horizon 2050), l’efficacité énergétique constitue l’un des moyens les plus rentables d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris tout en assurant plus d’autonomie énergétique aux régions (93% de l’énergie sont importés en Wallonie).

(.Source: La)


Suivant : Publifin: le remboursement des jours d’absence aux réunions est attendu pour vendredi
Précédent : Nouveau stade pour le Standard

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×