« Depuis 2013, nous avons respecté toutes les demandes de la Ville de Liège et nous n’avons toujours pas de réponse claire de sa part », s’insurgent Jérôme de Béthune et André Harvie, les deux promoteurs de la SA Médiaciné (avec la SA Belga Films), qui attendent toujours le permis de construire dix salles de cinéma de 1600 places à la Médiacité, entre la galerie et la patinoire. Qui rappellent que ce projet était prévu depuis le début du projet de complexe Médiacité et que leur société a répondu à toutes les demandes et aux critiques formulées en termes d’architecture et de nuisances de mobilité dans le quartier du Longdoz.

Nous sommes sans cesse attaqués pour un autre motif: le risque de diminution de la fréquentation des salles existantes du centre-ville. Nous nous étonnons que cet opérateur local, par ailleurs largement subsidié, nous attaque avec des chiffres incorrects ou incomplets et organise la résistance en suscitant les oppositions“, contre-attaque-t-il. “Parmi les 550 réclamations introduites lors de la dernière enquête publique, la grosse majorité l’était sous la forme d’un formulaire type distribué par les Grignoux. Notre projet n’est pas contre eux, mais nous vivons dans un monde concurrentiel et on ne peut accepter qu’ils s’arrogent l’exclusivité du lieu et du projet social.

Et d’assurer que leur nouvelle offre ne va pas prendre du public aux cinémas Parc, Sauvenière et Chrchill, mais va au contraire augmenter le nombre de spectateurs en citant l’étude socio-économique indépendante réalisée sur le sujet et qui conclut que « pour une population similaire, Bruxelles réalise trois fois plus d’entrées que Liège. » (Bruxelles-ville compte 5 cinémas, 36 écrans et 2676 sièges pour 1,8 million d’entrées – Liège-ville compte 4 cinémas, 13 écrans, 2676 sièges pour 640.000 entrées.)

Si leur permis n’est pas accordé, ils iront devant le Conseil d’Etat.

L’investissement privé qui sera de l’ordre de 12 à 13 millions avec un soutien de Meusinvest qui prête deux millions, convertibles ensuite en capital.


Suivant : Météo: le retour de larges éclaircies
Précédent : Liège Airport: Simonet, Collignon, Grafé et Happart reconduits comme administrateurs via ‘Nethys Ethias Belfius’

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×