En août 2018, l’ex-premier échevin d’Ans, Thomas Cialone (MR), avait affirmé avoir été verbalement agressé en raison de son orientation sexuelle par Henri Huygen (PS) en charge de l’Environnement et de l’Egalité des Chances lors d’une fête locale. Il avait relevé plusieurs témoignages.

Les relations entre hommes, c’est contre nature” : voilà ce que l’échevin socialiste aurait dit lors de la soirée, des propos que l’élu aurait réitérés en présence de l’intéressé. Il aurait ajouté qu’ ”au MR, on était habitué“, allusion à l’orientation sexuelle du premier échevin. “Dans un premier temps, j’avais décidé de ne pas porter plainte mais je me dis que de tels mots, dans la bouche d’une personnalité politique, actuellement en charge de l’Egalité des chances et futur candidat, c’est simplement scandaleux“, avait par la suite déclaré Thomas Cialone à l’agence Belga, avant de déposer plainte.

Réfutant ce qu’il considérait comme des allégations, Henri Huygen avait néanmoins été exclu de la liste PS aux élections communales et avait annoncé sa démission de son mandat d’échevin.

Le tribunal correctionnel de Liège a rendu son jugement dans ce dossier et Henri Huygen, (73 ans aujourd’hui), poursuivi pour incitation à la discrimination et à la haine, a été acquitté. Si le fait d’affirmer que les relations sexuelles sont « contre nature » étaient bien des propos déplacés et que cela a bien pu heurter celui qui en était victime, le tribunal a estimé que ces propos relèvent de la liberté d’expression d’une opinion et ne peuvent être sanctionnés.


Suivant : Fermeture prochaine de la rue Féronstrée: pas de couloir réservé et les cyclistes devront pousser leur vélo
Précédent : Le Lidar a été placé près du Palais des Congrès

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×