Le quartier est en pleine mutation avec le départ du CHC du site de Saint-Joseph et l’arrivée du tram à Liège ayant comme conséquence la réorganisation du réseau de transport en commun. A la suite de celui du du Fonctionnaire Délégué, le Collège communal vient de rendre un avis favorable sur le projet « Ilot Saint-Joseph » dans le quartier Sainte-Marguerite.

Le projet prévoit la rénovation d’une zone d’environ 12.670 m2 entre les rues Wacheray, de Hesbaye, de la Légia et Sainte-Marguerite, comprenant l’ancien hôpital Saint-Joseph. Cette rénovation commencera par la démolition de tous les bâtiments à l’exception de « l’ancien couvent » (couvent des Soeurs de Saint-Charles Borromée) situé le long de la rue de la Légia et de la chapelle, et se terminera par la reconstruction du site via la création de nouveaux îlots résidentiels.

Un nouveau quartier inclura 238 logements: 203 appartements, 17 maisons et 18 unités co-housing. Trois typologies d’îlots sont prévues:
– Ilot unifamilial (typologie maisons) côté rue Wacheray
– Ilot urbain (multi-résidentiel) côté rue de la Légia
– Ilot jardin suspendu côté place des Arzis

Un parking en sous-sol de 257 places est également prévu. Les modes doux sont intégrés grâce aux différents accès prévus du nord au sud et de l’est à l’ouest, avec un axe principal entre la rue de Hesbaye et la rue Sainte-Marguerite, en privilégiant les circulations piétonnes et cyclables ainsi que la verdurisation de l’intérieur du site (35 arbres plantés dans l’îlot, jardin suspendu côté Wacheray).

Une affectation semi-publique (type co-working, coffee-bar ou, salle commune de co-living) est prévue pour la chapelle et le couvent. Des surfaces commerciales et de service sont prévues au rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments de la rue de la Légia. Des espaces sur d’autres angles pourraient accueillir des professions libérales (les surfaces annoncées sont de 400 m² pour le commerce et 710 m2 pour le co-working).

Lire aussi: Nouveau quartier devant l’ex-clinique St Joseph: une quinzaine de maisons rachetées par la Ville


Suivant : Météo: nuages et éclaicies
Précédent : Liège-Berlin en train de nuit avec couchettes: ce sera peut-être pour dans un an

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×