“Beaucoup de pâtes. C’est ce que l’on mange le plus en Wallonie. Mais le burger a une bonne place et les pizzas aussi.” Voilà finalement la réponse la plus logique lorsque l’on se demande ce que les Liégeois mangent le plus aujourd’hui. Et c’est d’ailleurs celle que nous a fait la blogueuse Maurane Crespin, qui gère la page bien connue Chroniques d’une accro au resto.

Depuis un certain moment, les cuisines thaï et libanaise connaissent également un certain succès, nous glisse Guy Delville, de Saveurs de nos régions. “Mais il reste évidemment les traditionnels comme la salade liégeoise, le lapin aux pruneaux, la frisée aux lardons ou les cailles au sirop de Liège“, rassure le chroniqueur gastronomique. “Le Liégeois reste fan de boulets et de frites. Mais les jeunes ne prennent plus le temps de les faire eux-mêmes et vont donc les manger dans les restaurants“, ajoute Morgane.
Bref, il s’agit de ce que certains restaurateurs moins traditionnels appellent d’une manière un peu snob… de la comfort food.

Afin de vérifier que cette cuisine, à côté du cliché touristique gastronomique ou folklorique, correspond toujours aux goûts actuels des Liégeois.es, nous avons interrogé une quinzaine de restaurateurs de la ville. (Pas facile en cette période, car nombre d’entre eux sont fermés ou ont dû adapter leur cuisine à emporter.)

Dans l’ordre, voici les plats qu’ils nous ont le plus cité dans leur top 3 de ceux qui font plaisir aux Liégeois et qu’ils vendent encore souvent dans leurs établissements:

1. Boulets à la liégeoise
2. Vol au vent
3. Américain préparé
4. Blanquette de veau
5. Jambonneau
6. Rognons de porc et de veau

Seule la potée ou salade liégeoise, pourtant de saison, n’a plus l’air d’avoir vraiment la cote, que l’on peut pourtant encore déguster habituellement chez Amon Nanesse ou à la taverne Tchantchès et Nanesse. Un plat que certains cuisinent encore à leur façon à la maison.


Photos: les classiques servis au Grand Café de la gare quand le Covid ne sévit pas


Suivant : Météo: éclaircies en début d’après-midi
Précédent : On cherche un nouvel opérateur pour les navettes fluviales: l’arrêt Grand Curtius va être ajouté

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×