Le lundi 16 juin dès 7h30, une délégation de militants et de travailleurs sans emploi se rassemblera sur l’esplanade des Guillemins, non loin du siège liégeois du parti Les Engagés. Ils entendent dénoncer « les écarts flagrants entre les promesses électorales de ce parti et les mesures prises par les gouvernements Azur/Arizona ».
« Lors de la campagne électorale, Les Engagés avaient annoncé, entre autres, un emploi garanti à la fin du droit aux allocations de chômage, une augmentation de ces allocations et une revalorisation des pensions. Force est de constater que la réalité est toute autre », analyse Isabelle Debroux, responsable de la CSC Liège Verviers Ostbelgien. « On nous parlait d’un emploi garanti… En vérité, les gens sont renvoyés vers des jobs précaires, quand il y en a ! Et sur les allocations, non seulement il n’y a pas eu d’augmentation, mais la fin de l’allègement fiscal va coûter près de 200 euros par mois à certaines personnes. Concernant les pensions, la promesse de revalorisation a laissé place à un mini saut d’index, qui pénalise encore davantage les retraités à faibles revenus. »
Le syndicat affirme aussi que Les Engagés (tout comme d’autres) ont refusé la moindre audition d’associations ou d’experts du chômage en commission affaires socles. Les représentants syndicaux rencontreront Isabelle Hansez, députée fédérale, et Vanessa Matz ministre de l’Action et de la Modernisation publiques, chargée des Entreprises publiques et de la Fonction publique.
Suivant : Nouveau restaurant gastronomique au LégiaPark, près du MontLégia
Précédent : Les lignes de bus B2, B3 et E20 déviées route du Condroz
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.