La Zone de Police de Liège travaille sur une réforme de l’organisation de ses commissariats depuis un certain temps. Celle-ci devait être présentée aux citoyens et à la presse dans quelques semaines mais au vu de l’actualité, le chef de corps de la police et le bourgmestre ont décidé d’avancer la mise en application de cette réforme qui a pour objectif de palier à un déficit en effectif.

Depuis plusieurs années, la Police belge, qu’elle soit locale ou fédérale, doit faire face à des difficultés en matière de recrutement de nouveaux policiers et la réorganisation des Commissariats de quartier est indispensable pour continuer à assurer les missions de proximité et la résolution de problèmes (nuisances, mobilité/stationnement, propreté) en vue de contribuer à la qualité de vie des quartiers.

Les nouveautés:
– dorénavant, les Liégeois peuvent déposer plainte en ligne 24h/24, 7j/7 sur le www.policeliege.be
-les habitants pourront prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone pour porter plainte, avec une extension des tranches horaires d’ouverture
-la procédure de délivrance des OVP (occupation de voie publique) par mail est généralisée au sein de tous les commissariats (pas de déplacement et accessibilité 24h/24)
– les habitants ont la possibilité d’avoir un contact direct par téléphone dans tous les commissariats avec leur inspecteur de quartier pour prendre rendez-vous
– les plaintes pourront être prises à domicile pour certaines catégories de personnes (personnes âgées, PMR, personnes malades). Cette possibilité est également offerte aux commerçants.

Les 13 commissariats sont regroupés sur 5 secteurs:
Secteur 1: Wallonie- Liège Centre+ Outremeuse +certaines parties d’ Avroy -Laveu
(place du XX août, Place St-Jacques, partie basse du quartier St-Gilles)
Secteur 2 : Guillemins – Sdessin + Avroy – Laveu (moins les parties reprises par
WLC) +Glain
Secteur 3 : Jupille -Wandre + Droixhe – Bressoux + Grivegnée haut
Secteur 4: Chênée- Grivegnée bas+ Angleur+ Longdoz- Vennes- Fétinne
Secteur 5: Sainte-Walburge – Rocourt + Saint-Léonard – Thier-à-Liège + SainteMarguerite
(moins Glain)

Durant la crise sanitaire Covid 19, il est demandé aux citoyens de ne se déplacer que pour des plaintes urgentes. Outre l’Hôtel de Police accessible 24h/24 et 7j/7, les commissariats sont ouverts de 8 à 17h (20h pour le Commissariat Wallonie- Liège Centre)


Suivant : Masques: la maison médicale de Saint-Léonard fait appel à ceux qui savent coudre
Précédent : Baptêmes et mariages religieux suspendus: la radio catholique prend le relais pour certaines célébrations

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×