Le projet du Val Saint-Lambert, en concurrence avec 111 autres dossiers, a remporté le MAPIC Award du Meilleur Développement Commercial du Futur le 14 novembre dernier à Cannes. La 25e édition du MAPIC, ou le salon de l’immobilier commercial, s’est tenu au Palais des Festivals de Cannes du 13 au 15 novembre dernier. Ce rendez-vous annuel, réservé aux acteurs de l’immobilier commercial, a pour objectif de notamment récompenser le meilleur village de marques, la meilleure régénération commerciale de centre-ville ou encore le meilleur projet de centre commercial.

Les 12 membres du jury international ont choisi de récompenser le Val Saint-Lambert pour son approche innovante, intégrant les nouvelles tendances en mixant les fonctions, plaçant le loisir et l’expérience au centre et en optant résolument pour une gestion énergétique et environnementale du futur.

Le projet allie un développement commercial sur le site des anciennes cristalleries du Val Saint Lambert avec un vaste pôle de loisirs intérieurs et extérieurs, un programme de logements d’environ 450 unités, des bureaux, la nouvelle cristallerie, un hôtel et le pôle de séminaires et d’événements de Châteauform’. Outre la rénovation du château et de l’abbaye du Val Saint-Lambert et les travaux d’assainissements réalisés par la SPAQuE, c’est maintenant la phase de construction qui a débuté cette semaine avec la rénovation des anciens bâtiments industriels du XIXe siècle. Le projet a été profondément remanié pour conserver ses splendides vestiges industriels qui ont fait la réputation du site mais qui sont à l’abandon depuis plus de 50 ans.

Parallèlement, le projet se veut à la pointe de la technologie grâce à un partenariat avec John Cockerill Energy. Le “Val Saint Lambert Free Time Park” sera alimenté en électricité verte par la centrale énergétique cogénération qui sera composée de systèmes de production photovoltaïque, de solutions de stockage de l’énergie produite et d’un EMS (Energy Management System). Ce dernier système est une sorte de cerveau de l’installation, qui optimise automatiquement l’usage fait de l’électricité (stockage, consommation ou réinjection sur le réseau).


Suivant : Le policier liégeois grièvement blessé en septembre lors d’un contrôle de police a quitté l’hôpital
Précédent : Météo: le soleil dominera

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×