Les hivers peuvent être très différents, mais le Service Hiver de la Ville de Liège se met traditionnellement en place à la mi-novembre pour se terminer, en principe à la mi-mars, en fonction de la durée des intempéries. Sept circuits prioritaires de déneigement sont prévus pour les voies d’accès aux hôpitaux, les itinéraires des transports en commun, les grands axes de circulation et les voiries desservant les pôles économiques. Ils représentent 252 km sur les 660 km de voiries que compte la Ville de Liège, dont 550 km sont des voiries communales à charge de la Ville et 110 km ont un statut régional gérés par le SPW.

Les équipes affectées au Plan hiver se composent cette année de 128 agents communaux. Parmi ceux-ci, 67 agents sont affectés aux circuits prioritaires et 61 agents aux circuits secondaires. De surcroît, en cas d’extrême rigueur, la Ville de Liège est en mesure de mobiliser tous les services (propreté, plantations, services transversaux) et les effectifs liés au déneigement avoisineraient alors les 300 agents.
Il est à noter que la Ville a fait l’acquisition d’une brosse rotative pour véhicule léger, de manière à pouvoir dégager plus aisément qu’avec la traditionnelle lame les piétonnier et pistes cyclables.

Mais le déneigement se fait aussi à la main, par les ouvriers communaux, pour certaines voiries difficiles d’accès. cela, afin de garantir la circulation des piétons et notamment celle des plus fragilisés d’entre eux. En outre, les écoles communales sont approvisionnées en sel pour garantir tant aux enfants qu’aux parents un cheminement en toute sécurité dans l’enceinte de l’établissement. Les antennes du CPAS font également l’objet d’un approvisionnement en sel.

Les services des travaux assurent également la fourniture de sel en conteneur à proximité des voiries à forte déclivité. 130 bacs à sel sont ainsi mis à disposition des riverains concernés. Cette mesure permet aux citoyens d’assurer un déneigement efficace devant leurs habitations.


Suivant : La société Britte en faillite aux Hauts-Sarts: 50 emplois à la trappe
Précédent : Quand allez-vous dresser votre sapin de Noël et le décorer ?

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×