Le centre de recherche agréé et d’expertise de l’industrie technologique Sirris, à Seraing, se développe et mise sur le tissu Industriel wallon, avec la création d’un nouveau hub technologique. L’organisation à but non lucratif, qui accompagne chaque année plusieurs centaines d’entreprises dans le développement de nouveaux produits et l’utilisation de nouvelles technologies, investit en effet 850.000 euros dans une nouvelle infrastructure qui comprend 6 labs équipés de machines de pointe et s’appuie sur un pool de 20 experts.

Le Product Development Hub est un point de rencontre technologique permettant d’aider et d’accompagner les entreprises dans la conception de nouveaux produits. Objectif: leur permettre d’atteindre rapidement l’étape du prototype prêt pour l’industrialisation. Le Hub liégeois se concentre sur trois domaines : les produits légers, la miniaturisation et la connectivité des produits.

Autrefois spécialisé dans les métaux et les plastiques, le centre d’expertise propose désormais aux entreprises manufacturières belges de travailler avec elles dès la phase de conception d’un produit, jusqu’au démarrage de leur distribution, dans une large série de domaines.

Au sein du hub liégeois, l’accompagnement est réparti au sein de 6 labs, qui coopèrent de façon intégrée pour accompagner une entreprise tout au long de son trajet de conception:

– le Concept Lab: pour mettre en forme les idées de produits à l’aide de la conception 3D, de la modélisation numérique ou encore de l’utilisation de plateformes IoT
– le Fabrication Lab: un Fablab où ingénieurs et techniciens se rencontrent pour matérialiser les projets, en utilisant l’usinage numérique, la découpe ou l’impression 3D.
– le Micro Lab: qui se concentre sur la miniaturisation en ayant recours au micro usinage, au micro-assemblage, à l’impression de circuits électroniques…
– le Plastics Lab: pour concrétiser le développement de produits en matière plastique avec la production de premiers exemplaires dans des conditions de fabrication industrielles, via des technologies de moulage innovantes comme la micro-injection.
– le Hybrids Lab: pour développer des applications multimatériaux, (plastiques combinés avec le métal, le verre, les composites, etc.) dans une optique d’allègement et d’utilisation rationnelle des matériaux.
– le Smart Lab: pour le développement de produits plus intelligents et connectés

(.Source: Cp)


Suivant : Bus hybrides défaillants: le TEC annonce des suppressions de lignes et d’horaires
Précédent : Début de l’enquête publique pour la construction des nouveaux immeubles de Bavière

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×