Voilà plus de 10 ans que la police locale de Liège demande l’autorisation de se doter de tasers et six de ces dispositifs vont maintenant être acquis pour un budget d’environ 16.000€ totalement à charge de la police locale.  Ils seront utilisés par les policiers du PAB (Le Peloton Anti-Banditisme). Des masters trainers seront formés fin avril, début mai. Ils reviendront ensuite à Liège pour former le reste des hommes qui devraient être opérationnels d’ici la fin de l’année.

L’utilisation des tasers sera extrêmement balisée. D’abord, l’appareil ne pourra être utilisé que si les policiers sont au moins au nombre de trois,  pour permettre une meilleure condition d’utilisation, d’appui et d’évaluation de l’opération.

L’utilisation des tasers ne pourra se faire que lors d’intervention en milieu pénitentiaire ou cellulaire; en appui lors de transferts de détenus; en appui lorsque des policiers seront confrontés à des personnes menaçantes et où les autres techniques se sont avérées inefficaces, et enfin lorsque les policiers sont confrontés à des personnes souffrant d’un syndrome de délire agité.

 


Suivant : Liège va signer le pacte de Milan pour une politique de l’alimentation urbaine
Précédent : Le bourgmestre réagit à la pétition mendicité et se dit « ouvert au débat »

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×