Durant la semaine dernière, la pétition “Vous auriez pas une clope?” a circulé sur lenet (1 867 soutiens jusqu’à présent, avec celle d’Ecolo Liège). Cette protestation, lancée par une citoyenne, faisait suite à l’arrestation d’un SDF par la police pour le motif qu’il aurait demandé une cigarette à un passant.

Le bourgmestre Willy Demeyer a réagi par communiqué:

“Liège est l’une des villes wallonnes qui consacre le plus de moyens à la lutte contre la précarité sociale et la prise en charge des personnes en détresse sévère. Ces aides sont articulées autour de trois grands axes d’intervention : le CPAS, le Plan de Cohésion sociale et le Relais social du Pays de Liège. (…) Depuis plus de 20 ans, la Ville de Liège a développé une action en réseau qui a permis l’émergence de nombreux projets sociaux novateurs tant en matière de toxicomanie, que de santé mentale ou d’accès au logement.

Je ne puis donc laisser croire que les questions de précarité et de prise en charge sociale ne sont pas examinées et traitées avec sérieux et volonté d’amélioration des conditions de vie des personnes en difficultés sociales.

Concernant le règlement mendicité (appliqué depuis 2001), celui-ci a été élaboré pour permettre à la Police d’avoir un cadre d’intervention clairement défini. Ce qui pour ma part, garanti le caractère démocratique de la Loi. [Il] prévoit une réaction graduelle et mesurée des forces de police (remise du règlement, proposition d’aide via le CPAS et transfert au commissariat en cas de récidive multiple et de mendicité agressive).

Pour le cas précis qui a déclenché l’initiative de cette pétition, le rapport de police qui m’a été transmis fait bien état de mendicité répétée dans le chef de la personne interpellée.

Je suis tout à fait prêt à rencontrer une délégation des pétitionnaires et ouvrir un débat avec eux sur ce sujet.Les Liégeois sont solidaires et généreux mais souhaitent également un cadre de vie qui permette à chacune et chacun de profiter d’une Ville où la convivialité et les différentes fonctions d’attraction et de développement sont présentes.Cela demande des ajustements et une recherche d’équilibre entre les attentes et les besoins des citoyens.”


Suivant : La police va recevoir 6 tasers
Précédent : Willy Demeyer favorable à l’élection d’une sorte de bourgmestre de la nuit

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×