Ces dernières années, la gestion de certaines intercommunales liégeoises a été très critiquée, qui fait rarement l’objet de discussions publiques relatives aux orientations de fond ou aux choix de long terme. Ceux-ci sont discutés au sein de conseils d’administration qui n’ont pas pour vocation à être publics et où des représentants des partis politiques sont représentés.

Mais “bon nombre de conseillers communaux composant les conseils d’administration de ces intercommunales et chargés dudit contrôle ne sont en réalité pas en mesure de le faire de façon adéquate, par manque de temps. Rappelons que l’exercice d’un mandat de conseiller communal n’est pas un métier, et qu’il est dès lors impossible de remplir pleinement sa mission lorsque, par exemple, des réunions se déroulent en semaine et en journée”, note le groupe cdH au conseil communal.

Ni Carine Clotuche, ni Benjamin Bodson, ni Julien Etienne ne sont par exemple disponibles le jeudi matin pour pouvoir assister au conseil d’administration de l’Intercommunale de Gestion Immobilière Liégeoise (I.G.I.L.), qui gère principalement le Palais des Congrès et la construction de la nouvelle Foire internationale de Liège.
C’est dans cette logique transpartisane que le groupe cdH a dès lors proposé à François Schreuer, du groupe VEGA, de le désigner en tant que nouvel observateur à l’I.G.I.L. (Intercommunale de Gestion Immobilière Liégeoise) sur un mandat cdH. Surpris de la demande, l’élu VEGA a toutefois accepté.

Une demande que le collège communal a refusée, qui lit dans le Code de la démocratie locale et de la décentralisation une obligation, pour les groupes politiques qui détiennent des mandats, d’y désigner des mandataires relevant de leur couleur politique. Le groupe cdH n’étant pas d’accord avec cette interprétation, le bourgmestre interrogera la tutelle régionale sur ce point précis.


Suivant : Un escape game avec soirée festive en toute légalité sanitaire au Park Inn de Bierset
Précédent : La société liégeoise qui a commercialisé les tests de l’ULiège rachetée 130 millions par une entreprise américaine

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×