Le Prix Generet pour les Maladies rares (Fondation Roi Baudouin) est décerné au neurologue Steven Laureys, qui travaille au CHU et à l’université de Liège. Géré par la Fondation Roi Baudouin, ce Prix du Fonds Generet, d’un montant d’un million d’euros, récompense ses recherches sur les états de conscience altérée causés par de graves lésions cérébrales. Le Prix a été remis hier au Professeur Laureys par la Princesse Astrid.

Le Dr Steven Laureys et son équipe se sont spécialisés dans le diagnostic des personnes dans le coma, souffrant d’un syndrome d’éveil non répondant ou de conscience minimale, dans le pronostic de rétablissement éventuel et dans les thérapies de stimulation du cerveau.

Les moyens octroyés par le Prix Generet seront notamment utilisés pour poursuivre les recherches sur les effets de traitements tels que l’apomorphine (chez quels patients cette substance, administrée dans le corps humain par injection sous-cutanée, peut-elle stimuler les processus chimiques dans le cerveau).
Le Dr Steven Laureys tient aussi à consacrer une partie du budget à la création d’une fondation destinée à soutenir les patients et leurs proches.


Suivant : Soleil généreux avec quelques nuages ce lundi
Précédent : Gérard Georges nouveau président de l’USC de Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×