Comme cela a été annoncé à plusieurs reprises au conseil communal, le Plan de Prévention et ses partenaires du Pôle de Ressources en violences conjugales ont réalisé une étude de marché pour trouver une application mobile permettant d’aider les victimes ou témoins de violences. Le choix s’est porté sur l’Application « App-Elles » développée par l’association nantaise Résonantes et implantée avec le soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles. “Si l’objectif est bien de s’adresser prioritairement aux jeunes (15-24 ans), l’outil est également utilisable dans le contexte des violences conjugales et complète utilement la grille d’évaluation et de criticité des situations de violence dans le couple qui est en cours de développement à Liège“, a commenté le bourgmestre lors de la présentation officielle d’hier.

App-Elles permet d’alerter et de contacter rapidement ses proches, les secours, les professionnel.le.s et toutes les aides disponibles sur un territoire mais aussi d’enregistrer des preuves ou de faire simplement de la prévention et de l’accompagnement par exemple lorsque l’on se sent en insécurité dans l’espace public.

Première initiative, il y a un an, l’Instagram Balance ton bar Liège (@balance_ton_bar_liege) a recensé les témoignages de victimes d’abus à Liège, suite au mouvement #balancetonbar parti de Bruxelles. En quelques mois, le compte a recueilli une soixantaine de témoignages faisant récit d’agressions et de violences à caractère sexuel, sexiste, raciste, transphobe et homophobe dans les milieux festifs liégeois.

Pendant les 10 premiers mois de cette année 2022, le Centre de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) Liège a recensé 358 victimes, dont 226 faits concernent la Zone de Police de Liège. Il a pris en charge 112 de ces victimes, dont 35% sont âgées entre 18-26 ans.


Suivant : Nocturne des commerces ce vendredi et parking vélo surveillé à l’hôtel de Ville
Précédent : 12 idées de cadeaux made in Liège à glisser sous le sapin

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×