Le CHU de Liège, l’ULiège, la Fondation contre le Cancer et les communes de Ans, Chaudfontaine et Waremme s’associent pour proposer une activité physique gratuite de proximité aux personnes qui sortent d’un cancer. Cela, sur ordonnance médicale de leur médecin traitant.

Cette expérience-pilote est née dans leur unité « Revacancer » du Blanc Gravier au Sart Tilman, inaugurée voici un an, déjà en partenariat avec la Fondation contre le Cancer. « Les patients ont ainsi pu, dans un cadre extra-hospitalier, réaliser un entrainement physique spécifique, accompagné d’une prise en charge psycho-éducative, explique le Pr Didier Maquet, qui enseigne les aspects fonctionnels de l’activité physique adaptée- approche pluridisciplinaire du cancer aux étudiants en kinésithérapie. Après une période de trois à six mois, il s’avère intéressant de poursuivre une pratique sportive autonome, en dehors de l’hôpital ».

L’objectif est de totalement quitter la sphère hospitalière et de créer des centres « Sport après cancer » dans les communes. Il y a un impact positif du groupe sur l’activité des individualités, qui a été mesuré.

Si l’expérience-pilote est un succès, la firmule pourra être proposé à toutes les communes qui le souhaitent selon des modalités encore à déterminer.


Suivant : L’Auré des Sens: le massage que vous risquez d’adorer
Précédent : Motion adoptée au conseil communal pour que Liège aille en justice contre les indemnités octroyées au management de Nethys

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×