A l’heure où le prix d’achat d’une maison devient hors de portée des jeunes couples ou des personnes aux revenus modestes, des solutions alternatives se développent. Le concept des maisons construites sur base de containers maritimes est déjà très présent à Londres, par exemple, où les prix de l’immobilier atteignent des sommets. “Notre volonté, en matière de construction et promotion immobilière, est d’innover et de tester de nouvelles techniques pour mettre sur le marché des logements accessibles au plus grand nombre, tout en garantissant un confort de vie aux habitants“, explique Marie Boutet, responsable de la communication du Groupe Horizon.

La société de Laurent Minguet est en effet la première à concrétiser ce type de logement à Liège. Quatre maisons en ossature métallique, basées sur un empilement de containers (à côté de deux autres maisons en ossature bois) sont actuellement en construction rue Joseph Dejardin, près de la Chartreuse. A la fin du chantier, en juillet 2019, l’ossature ne sera plus visible et sera habillée de crépi et d’un bardage. “On ne vise donc pas un geste architectural ; on remplace simplement la structure de la maison par une structure moins onéreuse“, précise-t-on chez Horizon. Comptez 189.000€ de budget tout de même, hors frais, pour la dernière des quatre maisons qui n’est pas encore vendue.

Il reste que, pour l’heure, le groupe liégeois de promotion immobilière devrait en rester là en ce qui concerne ce type de constructions à Liège. “C’est en effet très contraignant en terme de volume et d’aménagement intérieur. Les techniques d’ossature bois sont nettement plus séduisantes pour la construction de maisons individuelles, car moins rigides et plus malléables“, confirme Marie Boutet.
Mais dans la mesure où l’échevine du Logement, suite à une interpellation du conseiller communal (cdH) Michel de Lamotte, avait affirmé il y a trois ans que la Ville ne voulait pas de ces containers-logements, certains se réjouiront de cette évolution. A l’instar du designer liégeois Benjamin Pailhe, le tout premier à avoir posé des containers maritimes à Liège (rue Chapelle des Clercs) pour abriter le ReLab, le temps de sa rénovation.

(.Source: Today In Liège)


Suivant : Météo : belle journée
Précédent : Des trottinettes électriques partagées disponibles à Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×