Elle est située au numéro 318 de la rue de la Belle Jardinière (Angleur), sur une parcelle de terrain relativement grande, en retrait de la rue et est magnifiquement intégrée à la végétation. D’ailleurs, ses propriétaires la faisaient vivre dans une relative discrétion, pour en conserver l’harmonie. En 1967/68, cette maison-sculpture est née de la complicité de deux frères Ivan (qui l’a habitée pendant 50 ans) et Jacques Gillet et de la collaboration de trois amis: l’architecte Jacques Gillet, le sculpteur Félix Roulin et l’ingénieur René Greisch.

C’est une maison exceptionnelle, dans le sillage de l’architecture organique de l’Américain Bruce Goff, qui s’était lié d’amitié avec son confrère liégeois. La démarche repose sur la recherche d’une harmonie entre l’habitat humain et le monde « naturel » en réalisant des œuvres fonctionnant comme des organismes vivants.

Aujourd’hui, elle doit être restaurée et probablement affectée à une autre destination: ses anciens habitants la voudraient vouée à la culture, à l’art, à l’échange…

Voici un petit film pour la découvrir dans ses détails:


Suivant : Météo: temps ensoleillé
Précédent : Retour du Perron cette semaine

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×