L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège crée à partir de sa prochaine saison un poste de chef assistant du directeur musical. Cette nouveauté, effective dès septembre 2019, répond à la volonté de soutenir la professionnalisation des jeunes chef(fe)s, notamment en consacrant l’orchestre aux examens finaux des masters de direction de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le nouveau directeur musical, Gergely Madaras, a également souhaité reproduire ce dont il avait bénéficié auprès de Pierre Boulez à l’Académie du Festival de Lucerne.

Le chef assistant, nommé pour une saison, a été choisi sur concours. L’OPRL a reçu 86 candidatures des quatre continents ; une sélection de 7 candidats incluant des femmes et des Belges a été réalisée pour diriger l’Orchestre pour cette première édition. Le jury ainsi que l’Orchestre au complet ont choisi à la majorité des suffrages Victor Jacob.

À 27 ans, il fut notamment demi-finaliste des Concours internationaux de Besançon et Hong Kong et diplômé d’un Master de direction d’orchestre de la Royal Academy of Music de Londres. Il poursuit actuellement un second Master avec Alain Altinoglu au CNSM de Paris et se perfectionne également auprès de Bernard Haitink, Marin Alsop ou encore David Zinman. En 2018-2019, il est devenu directeur musical de l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Lyon et, en 2019-2020, il sera l’assistant de Fabien Gabel à l’Orchestre Français des Jeunes.

Déjà invité à l’OPRL précédemment, Victor Jacob y a notamment assisté Christian Arming (2016) et dirigé des concerts pédagogiques (Gezi Park de Fazil Say, 2018). Son engagement à l’OPRL lui offre d’assister Gergely Madaras sur diverses productions et de diriger l’OPRL pour la série « L’Orchestre à la portée des enfants ». Une nomination en phase avec l’esprit de « fellowship » du modèle britannique (patronage, octroi de bourses), que Madaras affectionne pour la richesse de l’échange et l’esprit de collégialité qui en découlent.


Suivant : Il manque des présidents de bureaux de vote pour les élections
Précédent : Sainte-Marguerite: le commissariat Hullos racheté par la Province

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×