Les derniers résultats des élections sont tombés tard dans la nuit de dimanche à lundi et confirment les grandes tendances observées dans la soirée. Les libéraux, désormais première force politique francophone, ont presque réussi à créer la surprise à Liège puisqu’ils talonnent le PS.

Dans la circonscription de Liège, pour la Région wallonne, le PS garde en effet la tête avec un score de près de 26% devant le MR à 25% et le PTB à presque 17%. Les Engagés doublent leur score pour atteindre un peu moins de 16% des voix, Ecolo se retrouve à 7%. Dans la province, par contre, le MR comptabilise 30% des votes et double largement le PS qui chute à près de 24%, devant les Engagés et le PTB.

Les candidats qui suivent sont élus à la Région: Diana Nikolic (MR), Philippe Dodrimont (MR), Arnaud Dewez (MR), Virginie Defrang-Firket (MR), Christie Morreale (PS), Thierry Witsel (PS), Sabine Roberty (PS), Olivier de Wasseige (Engagés), Sophie Fafchamps (Engagés), Véronica Cremasco (Ecolo), Alice Bernard (PTB), Julien Liradello (PTB), Rachida Aït Alouha (PTB).

A la Chambre, la liste MR, menée par Pierre-Yves Jeholet (64.000 voix), remporte largement le scrutin avec 28% des voix devant le PS de Frédéric Daerden et ses quasi 22%. L’autre performance, c’est celle de la liste des Engagés, menés par Vanessa Matz. Avec 16% des voix, ils doublent leur score de 2019 qui était sous l’ancienne appellation cdH. Le parti de Hedebouw (plus de 42.000 votes de préférence pour le Liégeois) rassemble 14% et Sarah Schlitz se retrouvera seule pour défendre les Ecolos, avec 8% des votes.

Les candidats qui suivent sont élus au Fédéral: Pierre-Yves Jeholet (MR), Catherine Delcourt (MR), Philippe Goffin (MR), l’échevin liégeois Gilles Foret (MR), Matin Jamar (MR) a finalement perdu sa place au profit du bourgmestre de Chaudfontaine Daniel Bacquelaine en cours de nuit, Frédéric Daerden (PS), Sophie Thémont (PS), Christophe Lacroix (PS), Vanessa Matz (Engagés), Luc Frank (Engagés), Isabelle Hansez (Engagés), Raoul Hedebouw (PTB), Nadia Moscufo (PTB) et la conseillère liégeoise Ecolo Sarah Schlitz qui a bénéficié de 11.000 votes.

A noter aussi que Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège, n’a pas réussi à être élu, avec 10.961 votes (900 de moins que Christophe Lacroix).


Suivant : Météo: averses en cours de journée
Précédent : Un million d’euros de travaux pour adapter la ligne ferroviaire vers les Pays-Bas aux crues

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×