C’est jette Clean, une société bruxelloise, qui est chargée du nettoyage régulier de la gare des Guillemins. Elle passe sur les sols, les surfaces accessibles et les vitres. Si ces dernières sont nettoyées entre une et trois fois par mois (en fonction des poussières ou des pollens dans l’air), les armatures, bétons et vitrages de la verrière situés le plus en en hauteur son théoriquement nettoyés une fois par an par un sous-traitant spécialise dans le travail en hauteur, sur cordes.

Depuis plusieurs semaines, les usagers de la gare auront remarqué que les bétons visibles étaient assez sales et que la gare de l’architecte Calatrava perdait de son lustre. Il était plus que temps de s’en occuper. Une grande opération de nettoyage a commencé, qui doit durer 4 mois et se faire essentiellement de nuit les deux premiers mois lorsque les trains ne circulent pas. C’est la troisième opération du genre en 12 ans, indique La Meuse. Une vingtaine de cordistes sont mobilisés pour astiquer la structure de béton et de verre qui coiffe l’édifice.


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