L’heure a sonné pour la démocratie à l’école. C’est le message du film (en coproduction avec la RTBF) qui sera présenté demain par le réalisateur liégeois Patrick Séverin à 20h15 au cinéma Le Parc.
Le documentaire, réalisé avec la participation des enseignants et des étudiants, présente l’athénée Léonie de Waha, école communale secondaire qui fonctionne avec la pédagogie Freinet. « Avec une dizaine d’école Freinet dont une du niveau secondaire, Liège est une vraie curiosité internationale en matière de pédagogie active et de démocratie à l’école. C’est cette spécificité qui vaut au film d’être un document unique questionnant en profondeur l’institution scolaire, de son rôle à son organisation, une école qui s’en donne les moyens et qui n’a pas peur de sortir du rang peut travailler avec les jeunes pour les former à être des citoyens éveillés, ouvert à la différence, conscients des enjeux de ce monde, porteurs de valeurs et prêts à agir pour défendre ces dernières« , souligne la production.
Une diffusion de ce documentaire bien ficelé, qui en vaut la peine, est prévue sur la RTBF à l’automne 2019. Pour le voir demain sur grand écran avant tout le monde, c’est par ici.
Suivant : Liège Airport passe de 6000 à … 29 millions de colis e-commerce traités par la douane
Précédent : Manque de personnel à la protection civile de Crisnée qui couvre Liège et la Wallonie
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.