Il ne s’agissait manifestement pas d’une simple altercation, contrairement à ce que les premiers éléments fournis rapidement par la police laissaient entendre. Dimanche soir, vers 21h, les étudiants présents pour une activité de baptême (folklorique) dans la salle de guindaille de Droixhe ont été agressés par un groupe malintentionné.

Selon le témoignage abondamment relayé sur les réseaux sociaux d’Emilie, qui dit avoir été présente sur place, une bande de jeunes du quartier a attaqué gratuitement les étudiants. “Après des provocations verbales et des insultes de leur part, des pierres/pavés/panneaux de signalisation ont été lancés en notre direction et en blessant certains d’entre nous (hématomes et plaie ouverte au crâne, coups reçus au visage, parpaing lancé à la jambe).” Elle ajoute même qu’une des personnes du groupe “a décidé de sortir une arme à feu et la pointer vers nous, notre cœur s’est arrêté et l’instinct de survie s’est activé.

Le président de l’association des étudiants (Agel), confirme que les étudiants ont ce soir-là été pris pour cible par un groupe externe à la soirée. “Tout le monde va bien, nous précise-t-il. Mais par mesure de sécurité nous avons fait entrer tout le monde dans la salle.” A l’arrivée de la police, les échauffourées avaient cessé et il n’y avait plus sur place que les étudiants. Étant donné la situation, elle a décidé de mettre fin à la soirée de baptême. Selon lui, il n’y a pas eu de blessés. La police n’en signale pas non plus. L’Agel indique par ailleurs qu’une aide psychologique sera disponible pour ceux qui en ressentent le besoin.

Quatre étudiants ont déposé plainte“, ajoutait hier Benoit Ferrière, porte-parole de la police de Liège en indiquant qu’il est question d’une dizaine d’agresseurs.
Sur les réseaux sociaux, aucune photo ou vidéo de l’incident ne circule pour le moment.

Le bourgmestre, Willy Demeyer, a promptement réagi: “J’ai immédiatement pris connaissance des incidents qui ont émaillé la soirée de baptême organisée ce dimanche soir à la Salle de guindaille. Je condamne cette violence et je remercie la police qui est intervenue rapidement pour sécuriser les étudiants. L’enquête judiciaire est en cours, tant pour préciser les faits que pour identifier les agresseurs. J’ai eu un contact avec les représentants de l’AGEL ce lundi. Une réunion avec la police est prévue dès demain, mardi. Je rencontrerai prochainement, en compagnie de la police, les étudiants ainsi que les organisations et associations actives sur le terrain. L’objectif est de sécuriser davantage encore le déroulement des activités estudiantines sur le site.


Suivant : Vous voulez visiter la Grand Poste rénovée ? C’est par ici…
Précédent : Le câblo-opérateur VOO va être racheté par Orange pour un prix bien plus élevé que sous l’ère Moreau

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×