Depuis plus de 25 ans, chaque premier samedi d’octobre, Liège illumine pour un soir ses ruelles, cours, escaliers, terrasses et sentiers du cœur historique autour de la rue Hors-Château. Les escaliers de la Montagne de Bueren sont éclairés par 20.000 bougies, les alentours baignent dans une féerie de lumières et une belle atmosphère de fête. Ce dernier aspect attirait 35.000 personnes et cela constituait d’ailleurs un problème pour les riverains. “Ca devenait un ’15 août’ où beaucoup de gens venaient pour boire des verres en se souciant peu de la dimension culturelle, patrimoniale ou décorative“, relève un protagoniste de la manifestation.

En cette période de Covid, cela à pesé dans la balance alors qu’une manifestation plus light avec des accès régulés par des stewards était prévue, davantage centrée sur des parcours étalés sur deux jours. Tout était prêt. Mais finalement, il a été décidé d’annuler l’édition 2021 des “Coteaux” comme celle de 2020 l’avait également été. C’est la nécessité de garantir un accès pour les pompiers et les services de secours vers la Citadelle et le MontLégoa, par la rue Hors-Château (alors que la rue Léopold est actuellement en sens unique à cause des travaux) qui a déterminé la décision prise. La Ville de Liège nous a officiellement confirmé cette information.

Pour l’édition 2022, une réflexion est actuellement menée pour centrer davantage l’événement sur les parcours illuminés et limiter les stands de boissons et de nourriture afin d’éviter les dérives du rassemblement masse. Et en guise de pis-aller, une petite illumination pourrait toutefois être organisée à la fin de l’année.

(Photo: Office Tourisme Liege – MarcVerpoorten)


Suivant : Météo: temps sec avec des éclaircies
Précédent : Il ne faudrait pas que le retard du chantier du tram compromette la deuxième ligne entre Herstal et Seraing

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×