Ce vendredi 18 octobre, la Belgique organise une action nationale contre les cambriolages. Elle a pour objectif de conscientiser les citoyens à leur propre rôle préventif dans la lutte contre les cambriolages dans les habitations. De nombreuses initiatives de prévention seront organisées tout au long de la semaine.

Une action nécessaire, selon les autorités. Chaque jour, environ 141 cambriolages sont commis dans les habitations en Belgique. Les coûts sociaux y afférents sont considérables : chaque année, ceux-ci représentent plus de 350 millions d’euros”

L’objectif de la campagne est de faire réfléchir les citoyens, indépendants, écoles, partenariats locaux de prévention, … sur ce qu’ils peuvent entreprendre pour sécuriser leur habitation, leur rue ou leur quartier. Il s’agit par exemple de faire appel à un conseiller en prévention vol pour réaliser un audit gratuit de son habitation (www.conseillerenpreventionvol.be), de créer une page Facebook contenant une foule de conseils pour sa rue, mais aussi d’organiser une promenade dans le quartier sur le thème de la sécurité.

Durant cette action nationale du 18 octobre, les Gardiens de la paix sillonneront ainsi les rues en ciblant les maisons familiales et sensibiliseront les citoyens aux points positifs et/ou à améliorer des habitations visibles depuis la voie publique. Ils seront également informés des possibilités de faire appel gratuitement au diagnostic d’un conseiller en prévention vol.

De plus, les jeudi 17 et vendredi 18 octobre prochains, à la Galerie Cora, les conseillers en prévention vol du Plan de prévention de la Ville et de la Police de Liège vous proposeront les initiatives suivantes : exposition de matériel de sécurisation de l’habitation, déclaration obligatoire des systèmes d’alarme, conseils de prévention du cambriolage et du vol par ruse

Aussi, vous pouvez, dès à présent, trouver de nombreux conseils de prévention et partager des idées originales sur le site web www.1joursans.be.


Suivant : L’ancien président français François Hollande à Liège ce samedi
Précédent : Votez pour votre sportif liégeois de l’année grâce aux Trophées du Sport de la Province de Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×