La semaine passée, plus de 170.000 doses de vaccins ont été administrées en Wallonie, indique le cabinet de la ministre Christie Morreale. “A l’heure actuelle, plus d’un tiers des Wallonnes et des Wallons (33%) a reçu au moins une dose de vaccin. En un peu plus de trois semaines, la campagne de vaccination a connu un véritable coup d’accélérateur : d’une personne sur cinq, nous sommes passés à plus d’une sur trois à avoir reçu une première dose vaccinale notamment grâce à l’augmentation significative des livraisons de vaccins. En janvier, la Wallonie recevait en effet près de 30.000 vaccins/semaine pour environ 120.000/semaine durant le mois d’avril”, explique-t-il.

La cadence va encore s’accélérer dans les prochains jours. “Pour la semaine du 3 mai, pour autant que toutes les livraisons soient confirmées, la Wallonie distribuera en effet plus de 230.000 doses de vaccins dans les centres et antennes de vaccination déployés sur son territoire. Elle activera dès lors, à partir de ce lundi, les premiers leviers pour augmenter la capacité de ses sites de vaccination.”

Les 155 lignes de vaccination seront ainsi mobilisées et la cadence d’injection à l’heure sera augmentée jusqu’à 20 à 25 à l’heure.

“Par ailleurs, durant les prochaines semaines, 86 nouvelles lignes de vaccination, réparties équitablement sur le territoire wallon dans les centres existants qui offrent suffisamment d’espace d’adaptation, seront également progressivement ouvertes pour atteindre leur plein régime d’ici début juin et permettre l’administration de 400.000 injections/semaine”, ajoute le cabinet qui encourage toutes les personnes de 65 ans et plus à se faire vacciner sans retard, avant l’entame de la phase 2, destinée à la population de moins de 65 ans.

“A cet égard, l’opération ‘Re Vax 75+’, qui compte déjà un peu plus de 5000 inscriptions, est également toujours active et sera étendue dès ce mardi après-midi aux 65+. En effet, les convocations ont maintenant été toutes envoyées aux personnes de 65 ans et plus. ‘Re Vax 65+’ permettra à ces personnes d’appeler le numéro gratuit 0800/45 019 et d’obtenir rapidement un rendez-vous pour aller se faire vacciner, à l’aide simplement de son numéro de registre national.”

La Wallonie invite par ailleurs les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer à prendre contact avec leur médecin traitant pour demander d’effectuer leur vaccination à domicile. Le médecin contactera le centre de vaccination qui lui est attaché afin de disposer de la dose de vaccin nécessaire.


Suivant : Les visites aux CHU de Liège à nouveau interdites
Précédent : Une jeune étudiante française décède à l’arrivée des 15 kilomètres de Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×