C’est traditionnellement dans le courant du mois de novembre que se met en place le service hivernal d’épandage de la Ville de Liège. D’importants moyens matériels et humains sont déployés. Les équipes affectées au Plan hiver se composent ainsi de 118 agents communaux. Des circuits prioritaires concernent les voies d’accès aux hôpitaux, les itinéraires des transports en commun, les grands axes de circulation et les voiries desservant les pôles économiques.

Les écoles communales (tout comme les antennes du CPAS) sont approvisionnées en sel pour garantir tant aux enfants qu’aux parents un cheminement en toute sécurité dans l’enceinte de l’établissement. Les services des travaux assurent également la fourniture de sel en conteneur à proximité des voiries à forte déclivité. 130 bacs à sel sont ainsi mis à disposition des riverains concernés. Cette mesure permet aux citoyens d’assurer un déneigement efficace devant leurs habitations.

Cette année, c’est une provision totale de 4000 tonnes de sel qui est mobilisable au besoin. Ces quantités répondent amplement aux besoins d’épandage lors d’un hiver rigoureux si on tient compte qu’un hiver «traditionnel», de l’ordre de ceux que nous avons vécu ces cinq dernières années, génèrent une dépense en sel d’épandage, qui oscille entre 2000 et 2500 tonnes. “Avec une telle provision pré-hivernale, nous devrions aisément éviter les aléas de livraisons difficiles et incertains en période de fortes demandes“, indique l’échevin Roland Léonard.

Contacts utiles pour le citoyen:
Au delà des services de secours habituels, la Ville offre aux citoyens la possibilité de faire part de leurs difficultés particulières liées aux intempéries.
L’Echevinat des Travaux (soit par téléphone au 04/238.34.00, soit par mail à l’adresse suivante ) et le Service «Allo Maintenance» de la Ville de Liège via le numéro 04/238.33.88 sont ainsi à la disposition des citoyens toute l’année, durant les heures ouvrables.


Suivant : Fini les barquettes en plastique dans les crèches liégeoises
Précédent : Le 1er réseau hospitalier liégeois est constitué

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×