Beaucoup d’entre nous rédigent chaque jour des e-mails et des lettres en se demandant quels mots, phrases et tournures choisir pour être compris et inciter les destinataires à réagir. Pour dédramatiser cette épreuve de la rédaction, Anne Vervier, une « spécialiste des mots », propose un petit ouvrage truffé d’astuces, publié par la maison d’édition liégeoise Edi.pro.

« Mon message : ne vous laissez pas impressionner par des institutions intimidantes. Avec de la méthode, des outils et de la rigueur, écrire un courrier efficace est simple. Exemple : j’explique comment un indépendant peut demander par écrit des explications à la TVA », détaille l’auteure.

Un parent devant écrire à un directeur d’école ou un client mécontent d’une paire de chaussures pourront également trouver l’inspiration dans ce livre, qui se qui distingue d’autres du même genre en étant le plaidoyer pour un style d’écriture résolument moderne. Pour Anne Vervier, les formules ampoulées du style Je vous saurais gré ou J’ai l’honneur de… sont poussiéreuses. « C’est comme l’argenterie : c’est beau mais ça ne va pas au lave-vaisselle », sourit celle qui préconise donc des tournures simples et actuelles.

L’idée est d’apprendre aux lecteurs à rédiger plutôt que de donner des modèles tous faits. Cela dit, des exemples concrets de courriers figurent en fin d’ouvrage pour inspirer les lecteurs, tel un dessinateur qui envoie une lettre recommandée à un magazine qui n’a pas payé ses dessins, malgré 3 rappels. Très utiles, certains exemples sont en plus très drôles.

« Courrier clair : outils et mode d’emploi pour vos lettres et e-mails », 19 euros, commande en ligne sur www.edipro.info


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