Le gouvernement wallon indique, via un communiqué de la Ville de Liège, la demande de permis pour l’extension du tram vers Seraing et Herstal est en cours d’instruction auprès de la Wallonie, les travaux devant être finalisés pour fin 2026 conformément au plan de relance et de résilience de l’Union européenne via lequel une partie des subsides provient. Il s’agira également d’interconnecter ces deux extensions avec le tram de Liège, qui va de retard en retard.

Les enquêtes publiques vont officiellement commencer le 18 février dans les communes d’Herstal et Seraing, pour se clôturer le 4 avril.

A Herstal, des aménagements sont également prévus à côté des rails. Ce qui est appelé la “Low Line” a pour but de devenir l’épine dorsale multimodale de Herstal. Elle s’allonge sur une distance de 3,25 km en partant de la gare Marexhe pour aboutir au bout du projet de « quartier circulaire » des ACEC. Située parallèlement au tracé du tram, elle viendra se connecter à celui-ci grâce à des axes de mobilité douce sécurisés. L’ensemble sera équipé de solutions inédites : bornes de recharges pour vélos et trottinettes, parkings sécurisés, éclairage intelligent, et revêtement en panneaux photovoltaïques.

« Notre ambition est à la taille des enjeux. Comme Liège et Seraing, Herstal sera amenée à participer à l’effort de réduction des gaz à effet de serre tout en répondant à la demande de la population de transports alternatifs. À l’instar du chauffage urbain ou du tram, nous nous engageons à proposer des solutions structurelles à ces défis », explique Jean-Louis Lefèbvre, bourgmestre f.f. de la Ville de Herstal.

Ce parcours mode doux se connectera aux différents RAVeLs passant par Herstal. La Low Line permettra d’accroître encore l’usage des modes de transports décarbonés et raisonnés (vélo, micro-mobilité
électrique, tram) ainsi que la mise à disposition d’espaces publics verdurés et apaisés en symbiose avec la population.

Le subside FEDER accordé pour ce projet s’élève à 5.8 millions d’euros. 2,3 millions proviennent directement de l’Union européenne et 2,9 millions de la Région Wallonne. Les 10% restants sont à charge de la Ville de Herstal. Un auteur de projet technique sera désigné en milieu d’année 2023 et on peut espérer le lancement du marché de travaux l’année prochaine pour une attribution fin 2024. Les premiers coups de pelle sont prévus début 2025.


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