Ils ont été lâchés pour la première fois dans les rues de Liège en janvier 2020, pour une phase de test sans verbalisation. Il a ensuite fallu attendre 8 mois pour que la police annonce que les véhicules étaient enfin prêts après quelques “maladies de jeunesse”. A cause de problèmes “de bases de données et de cartographie“, nous avait-on alors expliqué, certaines personnes avaient reçu erronément des PV. Il s’agissait notamment de riverains, qui avaient pourtant apposé la carte ad hoc sur leur pare-brise et qui n’auraient pas dû être sanctionnés.

Plus de 16 mois après, les deux Renault Zoé de la police de Liège ne sont semble-t-il toujours pas complètement au point. Des riverains déjà verbalisés à tort en 2020 l’ont à nouveau été en 2021 et ont reçu la facture dans leurs boîtes aux lettres. Selon nos informations, il s’agirait d’environ 5.000 PV potentiels. Interrogé lundi au conseil communal par Giuseppe Maniglia (PS), le bourgmestre a reconnu qu’à l’heure actuelle plus de 1440 redevances ont déjà dû être annulées -après vérification- par la cellule stationnement. Un travail qui est toujours en cours manuellement et pour lequel des agents ont été appelés en renfort.

Il a précisé qu’il s’agit d’un problème de certificat SSL qui n’a pas correctement fonctionné entre le 21 novembre et le 3 décembre. Celui-ci permet normalement de “garantir l’authentification des interlocuteurs d’un échange électronique et le chiffrement des échanges”. Du coup, le système scancar ne parvenait pas à interroger la base de données reprenant les riverain et les abonnés qui ont le droit de stationner sans alimenter l’horodateur.


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