Difficile de dire exactement quand, puisque cela dépendra des travaux et de la mise en service du tram. Une première grande phase de “piétonisation” est toutefois prévue à cette échéance dans la plan communal de mobilité (PCM).
Il y aura d’abord l’esplanade des Guillemins, qui finalisera le lien pédestre entre la gare TGV et les berges de Meuse. Toujours dans un premier temps, la place du Marché, la rue de la Cité et En Féronstrée seront fermés à la circulation automobile. Tout comme l’axe compris entre l’Opéra, la rue de Bex, la place St-Lambert et la place du Marché, où seules subsisteront les coupures avec la rue Léopold et avec les bus qui seront sécurisées par des feux.

Enfin, la place de la République française sera elle aussi piétonne, si l’on excepte le terminus des bus.

Dans une seconde phase de piétonisation, qui doit être activée pour répondre “à l’enjeu de généraliser les espaces publics de qualité au profit des modes actifs“. D’autres rues et places feront l’objet d’une étude précise en vue de les rendre piétonnes (sauf accès riverains, livraisons et parking publics). Il s’agit de :
• place Xavier Neujean
• rue de la Madeleine
• rue des Mineurs, rue du Pont, rue Potiérue
• rue Hors-Château ;
• place Cathédrale et rue Charles Magnette ;
• place Cockerill.


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