Durant cette législature, 150 places supplémentaires vont être créées dans le secteur de la petite enfance. Deux nouvelles crèches comprenant 84 lits vont ainsi voir le jour dans les quartiers de Sainte-Walburge et de Sainte-Marguerite, des zones densément peuplées.

Actuellement, la ville de Liège dispose de 814 lits répartis dans 26 milieux d’accueil sur le territoire communal. Quatre de ces milieux d’accueil sont réservés aux urgences. Notons aussi qu’une crèche supplémentaire de 42 lits doit également voir le jour dans le cadre du projet de développement de Bavière.

La crèche Sainte-Walburge, située place Sainte-Walburge, s’organisera en trois services (“bébés”, “moyens” et “grands”) de 14 places chacun, pour un total de 42 lits. L’ouverture de la structure est prévue le lundi 29 mars 2021. L’accueil proprement dit commencera quant à lui le lundi 12 avril. À ce jour, les contrats d’accueil ont déjà été signés avec une trentaine de familles. Ce bâtiment basse énergie, réparti sur trois niveaux, bénéficiera d’un jardin intérieur protégé, accueillant et sécurisant pour les petits.

La crèche Hocheporte (rue Agimont 28) fait partie intégrante d’un nouveau projet de développement urbain sur le quartier. Elle s’organisera elle aussi en trois services de 14 places (42 lits au total). Les premières familiarisations auront lieu le mercredi 31 mars et l’accueil proprement dit commencera le mercredi 14 avril.

Caractéristique à souligner, c’est au sein de cette infrastructure que le projet pilote visant l’utilisation de couches lavables verra le jour.

“Permettre aux parents de confier leur(s) enfant(s) à un milieu d’accueil épanouissant où les petits trouvent un espace de développement complémentaire à celui de la maison est essentiel pour favoriser le retour des familles en ville”, commentent les autorités.

Pour rappel, les inscriptions pour les places en crèches sont centralisées via le N° 04/238.53.00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30) ou par courriel : .


Suivant : Travaux de sondage en Féronstrée, place verte et rue Joffre
Précédent : Des réfugiés à Saint-Joseph en attendant le nouveau projet de Matexi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×