C’est l’affaire de ce week-end :  le premier échevin d’Ans, Thomas Cialone (MR), a affirmé samedi avoir été verbalement agressé en raison de son orientation sexuelle par Henri Huygen (PS) en charge de l’Environnement et de l’Egalité des Chances lors d’une fête locale qui s’est déroulée vendredi soir.

Les relations entre hommes, c’est contre nature” : voilà ce que l’échevin socialiste (photo  Facebook ci-dessus) aurait dit lors de la soirée, des propos que l’élu aurait réitérés en présence de l’intéressé, rapporte l’agence de presse Belga. L’élu aurait également dansé de façon efféminée tout en soulignant qu ’”au MR, on était habitué“, allusion à l’orientation sexuelle du premier échevin  de la commune, Thomas Cialone.

Dans un premier temps, j’avais décidé de ne pas porter plainte mais je me dis que de tels mots, dans la bouche d’une personnalité politique, actuellement en charge de l’Egalité des chances et futur candidat, c’est simplement scandaleux“, a par la suite déclaré Thomas Cialone à l’agence Belga, des propos repris sur le site internet de la Meuse.

Vers la  sortie

L’affaire a alors pris des proportions importantes tout au long  du week-end. Samedi soir, dans un communiqué,  le président du PS, Elio Di Rupo, a réagi : “Si les propos de M. Huygen sont avérés, il ne peut se présenter sur une liste PS aux élections communales.” Dans la foulée, dimanche, une partie du personnel communal de la commune a décidé d’un arrêt de travail de 24h en soutien à Thomas Cialone.

Dernier rebondissement en date : Henri Huygen (69 ans), a annoncé ce dimanche sa démission de son mandat d’échevin et son retrait de la liste PS pour les élections communales. Ce dernier a toutefois tenu à démentir : “On me fait injure en émettant l’idée que j’aurais pu, devant des personnes du MR, aborder moi-même ce type d’allégation qui va a contrario de mes convictions… En septembre 2018, je pourrai m’expliquer et me défendre.”

Par voie de communiqué, le PS s’est insurgé contre de tels propos et a confirmé la décision de l’échevin : “La Fédération liégeoise du PS prend acte de la décision de Mr Huygen de démissionner de son poste d’échevin et de renoncer à se présenter aux élections communales. Si les propos relatés étaient avérés, il va de soi qu’ils seraient en totale contradiction avec les valeurs fondamentales prônées par le Parti Socialiste défenseur de toutes les libertés dont celle de l’orientation sexuelle.”

LC

 

(.Source: La Meuse, Belga)


Suivant : Lancement du satellite Aeolus ce mardi
Précédent : Devenir son propre patron avec un capital de départ de quelques milliers d’euros : c’est ce que propose la société Best Value

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×