Vendredi, les parents et le personnel ont appris la fermeture soudaine de l’école de la Paix, une petite école maternelle située à Grivegnée (et qui dépend de l’école de Haminde). Ils ont été prévenus le vendredi de la fermeture d’une école le lundi, soit 3 jours plus tard. Cette situation, a suscité un grand nombre de réactions, et même une pétition qui a recueilli plus de 1000 signatures en une journée.
« Selon l’échevine en charge, la faute en incombe à l’administration de l’Instruction publique qui aurait mal maîtrisé les normes relatives aux implantations dépendant d’une maison mère. Il y avait 14 enfants inscrits au premier octobre et il en fallait 16 pour maintenir cette implantation de l’école de Grivegnée Centre. Ce cas de petite implantation n’est pourtant pas nouveau. On voit que l’échevine est mal à l’aise et tente de trouver des solutions, mais il n’est pas juste que parents et enfants d’une part, et personnel d’autre part, payent la note de ce cafouillage », a réagi le conseiller communal (Vert Ardent) Pierre Eyben, qui réclame une dérogation d’urgence. « Ces petites écoles de quartier constituent une richesse de notre enseignement communal. Ce maillage fin permet notamment de venir déposer les enfants à pied ou à vélo ce qui est un enjeu important. Ces petites implantations ont également un caractère familial qu’apprécient parents et enfants. »
Le bourgmestre a répondu aux parents dimanche matin. Indépendamment des raisons administratives ayant conduit à cette décision, il regrette la manière dont les choses se sont déroulées. Avec l’échevine de l’Instruction publique, Julie Fernandez Fernandez, il a donné des directives pour que les enfants soient accueillis toute cette semaine au sein de l’École de la Paix par le personnel habituel.
Pour répondre aux questions (légitimes) des parents, des représentants de la Ville et du PMS se sont tenus à leur disposition lundi matin, rue de la Paix.
Une rencontre avec les parents, l’échevine et le directeur général de la Ville de Liège sera organisée ce mardi 7 octobre en fin de journée.
Mais, dans la mesure où le cabinet de la ministre wallonne Valérie Glatigny n’envisage aucune dérogation, ce qui compromet le financement de l’école, une réouverture cette année est compliquée.
Suivant : Passage fermé entre Fragnée et les Guillemins: le bourgmestre entend les problèmes et demande une évaluation
Précédent : Grève: Ikea Hognoul est fermé ce mardi
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.
