« Les problèmes persistent et les critiques s’amplifient, signe que la situation est devenue intenable pour de nombreux habitants et acteurs du quartier. » Lundi, au conseil communal, Olivier de Wasseige a interpellé le bourgmestre à propos de la fermeture à la circulation de la jonction Guillemins-Fragnée, coupée à la circulation automobile depuis quatre mois. En effet, cette interdiction pose problème aux commerçants mais aussi à de nombreux automobilistes qui ne la respectent pas. Une pétition a aussi été lancée, dénonçant des détours longs et congestionnés.

« Les intentions initiales se heurtent à des effets inverses. Au lieu de désengorger, on a asphyxié le quartier », a souligné le conseiller, en demandant si une réouverture partielle ou régulée était envisagée, par exemple via un feu tricolore sécurisé ou aux heures de pointe, dans un compromis équilibré.

Affirmant qu’il avait bien entendu les difficultés, mais qu’il recevait également des échos très favorables à la réduction du transit à cet endroit (et donc que les opinions étaient très partagées), le bourgmestre a indiqué que la Ville a sollicité le SPW et l’OTW afin d’optimiser les carrefours régulés par feu tricolore, notamment en hauteur de la rue des 22. Selon Willy Demeyer, la finalisation des travaux autour du parc d’Avroy devrait également contribuer à améliorer progressivement la situation.

Et de conclure: « Pour aller plus loin, nous ne sommes pas dépourvus de moyens d’action. Notamment, vous aurez certainement remarqué qu’un budget significatif a été affecté la mobilité intelligente via la PDU (Perspective de développement urbain, ndlr). Je souhaite que la problématique soit étudiée en considérant tous les moyens techniques, y compris les plus modernes, qui permettraient de répondre aux besoins des habitants et des acteurs du quartier, tout en poursuivant l’objectif initial de créer un quartier apaisé et mieux sécurisé. J’ai donc chargé la cellule Mobilité, en concertation avec la police, d’une évaluation. »

Les policiers verbalisent désormais devant les Guillemins… mais commettent des infractions à l’autre bout de la #rue


Suivant : Météo: temps nuageux
Précédent : Fermeture brutale d’une école maternelle à Grivegnée: vives réactions

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×