En 2018, à l’approche des élections, l’homme politique liégeois avait une première fois indiqué qu’il n’était pas certain que le parti qu’il avait créé se présenterait aux communales. Laissant entendre qu’il se retirerait du jeu politique. Finalement, après avoir réussi à réunir des personnes en soutien, la liste Vega avait été relancée.

Cette fois, après le scrutin de dimanche où, avec un petit score (3.307 voix), il na pas été élu député wallon sur la liste PS, François Schreuer dit être arrivé au bout. Dans un post sur sa page Facebook, le conseiller communal annonce que “très probablement“, son parcours politique s’arrête ici.

J’ai donné ce que je pouvais donner, et bien plus que cela, sans compter, durant deux mandats de conseiller communal dans lesquels je me suis investi avec cœur et depuis 25 ans comme militant. Aujourd’hui, je dois me rendre à l’évidence : j’ai utilisé toutes mes cartouches et il me faut maintenant me préoccuper de l’avenir des miens. J’achèverai mon mandat au Conseil communal — je défendrai encore, sans doute en vain, la motion pour la deuxième ligne de tram, dont je reste convaincu qu’elle est l’enjeu le plus déterminant pour l’avenir urbain de Liège — puis je me retirerai du jeu politique“, écrit-il.

Il était toutefois prévu que la figure de proue de la coopérative politique Vega occupe au moins une place sur une liste commune avec le PS pour les élections communales d’octobre prochain. La mariage entre partis est-il mort? Avec cette nouvelle donne, la position de ses partenaires concernant la 2e ligne de tram liégeois évoluera-t-elle d’ici-là ? Pour rappel, dans le contexte électoral, poussé par les revendications de Vega, le PS avait annoncé début mai qu’il souhaitait l’annulation des travaux prévus pour la création de la ligne busway n°1 (Ans-Chênée) afin de privilégier une seconde ligne de tram sur cet axe dans dix ans, interopérable avec la première.


Suivant : Voici les élus de Liège ville aux parlements wallon et fédéral avec leurs scores
Précédent : La biotech liégeoise Mithra Pharmaceuticals en faillite

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×