Le troisième baromètre cyclable du GRACQ de Liège, le groupement des cyclistes au quotidien est sorti. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que les résultats sont assez décevants pour la ville de Liège.

Depuis 2019, les personnes qui se déplacent à vélo à Liège sont interrogées tous les deux ans via une enquête d’opinion permettant de “capter leur ressenti” sur la cyclabilité en cité ardente. Seules 8 communes ont vu leur note s’améliorer, tandis que 69 enregistrent un recul. Liège fait quant à elle partie des territoires dont la note a le plus baissé, note ainsi le collectif.

Dans le cadre de cette enquête, 1.061 personnes se sont exprimées sur cinq thèmes attribuant des notes de 1 à 6, ce qui constitue le plus grand nombre de répondants, et ont octroyé une note globale de 2,25, contre 2.67 en 2021, faisant chuter Liège en catégorie “G”, alors qu’elle était de “F” en 2021, qualifiant ainsi le climat cyclable de très défavorable.

“Nous attendions-nous à un tel résultat ? Pas vraiment”, admet le collectif. “Des commentaires entendus ou lus de-ci, de-là, nous nous attendions davantage à une stagnation qu’à une telle baisse et les raisons qui pourraient expliquer ce mécontentement sont sans doute multiples”, analyse-t-il.

Le GRACQ pointe ainsi une lassitude vis-à-vis du chantier du tram qui s’éternise et une découverte de problèmes ou de manque d’aménagements à certains endroits de son tracé, la fermeture chaotique du parking vélo des Guillemins ou encore le dossier du Pont de Fétinne, pas vraiment propice à la mobilité douce.

Par ailleurs, la proportion de cyclistes au quotidien dans les répondants liégeois augmente encore. “Nous avons donc un public plus exigeant, car plus concerné”, continue le collectif.

Enfin, “on ne peut nier un phénomène de vote sanction et/ou de réponse de déception par rapport aux espoirs suscités par la mise en place des baromètres en 2019 et 2021”.

“La demande d’aménagements et d’initiatives en faveur de la pratique du vélo n’a sans doute jamais été aussi forte, c’est sans doute aussi cela qui explique cette frustration grandissante. Nous espérons vivement que le fruit de cette consultation puisse, comme cela a toujours été son objectif, guider les autorités aussi bien communales que régionales et les structures parapubliques impliquées dans la gestion de l’infrastructure et de la mobilité, à mieux comprendre les attentes des citoyens et à répondre par une politique cyclable ambitieuse… dans un délai raisonnable”, conclut le GRACQ.


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