Ce week-end a démarré la très attendue exposition consacrée aux eighties dans l’enceinte de la gare des Guillemins. Avec “Generation 80 experience”, l’organisateur Europa Expo ambitionne de faire retrouver aux visiteurs “le temps de cette jeunesse enthousiaste qui recrée le monde, mettant à mal les codes du langage et de la bienséance. Cette jeunesse qui sent souffler le vent d’une liberté nouvelle, celle éclose en 1968“.

Dans les vitrines de cette 11e exposition du genre, certains redécouvriront avec amusement ces objets qui dorment encore dans les greniers et les caves: premiers téléphones (trans)portables, ordinateurs domestiques première génération, télévisions design en noir et blanc… Mais aussi un bustier de Madonna, un piano brillant d’Elton John, la marionnette Tatayet ou de vieux dessins de Kroll. Plusieurs ambiances ont par ailleurs été recréés à la façon d’Europa Expo comme celui de la célèbre émission Champs-Élysées, des films Indina Jones, du clip Thriller de Michael Jackson ou d’une boîte de nuit typique de l’époque.
Le tout baignant naturellement dans de la musique vintage.
Même les vieux meubles de la cafétéria, qui servent lors de chaque exposition, entrent cette fois parfaitement dans la thématique.

Toujours très large dans ses chiffres, l’organisateur attend 250.000 à 300.000 visiteurs pour rentabiliser un budget annoncé à 4 millions d’euros (échanges compris) et financé à 92% par le public (entrées, soirées, boutique…). L’occasion pour lui de réclamer davantage de subsides et de sponsoring.

Infos et tickets: www.europaexpo.be


Suivant : Météo: bancs de brouillard qui devraient se dissiper dans la journée
Précédent : Mandat politique et présidence du commerce liégeois: voilà l’astuce!

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×