Il y a une grosse semaine, nous expliquions que l’actuel président du Commerce Liégeois, candidat sur la liste PS aux élections communales, allait devoir démissionner, s’il était élu. Tout d’abord parce que certains commerçants estiment qu’il doit se situer au-dessus des clivages politiques. Ensuite, parce qu’il nous avait été rapporté par d’anciens membres que  les statuts de l’asbl mentionnaient bien que “l’exercice d’un mandat politique est incompatible avec celui d’un membre du bureau. Le mandataire politique est inéligible au bureau et sera réputé démissionnaire si le mandat politique est acquis en cours de mandat au bureau“.

Sur les réseaux sociaux, J-L Vasseur s’est exclamé: “c’est faut!!! (sic) … il faut vérifier vos sources, cela n’est pas inscrit dans nos statuts, et n’est pas à l’ordre du jour. Je serai élu grâce et pour le travail que j’effectue et non sur des promesses, il n’est donc pas question que je démissionne“.

Si le président des commerçants a effectivement raison, il s’est néanmoins bien gardé de préciser, dans son post Facebook, que ce point des statuts de l’asbl Commerce liégeois, qui existe depuis 1970…  a très opportunément été retiré lors d’une modification desdits statuts en novembre 2015.
Nous n’avions donc effectivement pas vu au Moniteur Belge que l’esprit « apolitique » était passé à la trappe  à l’heure où J-L  Vasseur, à peine devenu président, comptait probablement  déjà se servir de l’association comme d’un tremplin pour ses propres ambitions politiques. Si ce dernier s’en défend, parlant d’une simple  volonté d’ouvrir l’asbl à des élus,  il reconnaît cependant qu’aucun mandataire n’est devenu membre jusqu’à présent, grâce à ce changement.

L’un de nos lecteurs nous fait par ailleurs remarquer que les nouveaux statuts indiquent : « peuvent être membres effectifs de l’association, les personnes physiques ou morales exerçant des activités artistiques, commerciales, artisanales, libérales,… »
Or, à l’heure actuelle, le président du commerce liégeois n’exerce plus d’activité commerciale apparente. « J’ai un numéro d’entreprise et je possède de l’immobilier.  Je suis un banquier-commerçant », justifie-t-il toutefois.


Suivant : Grande exposition sur les années 80 à la gare des Guillemins
Précédent : Une enquête du Gracq pointe à nouveau le manque de réseau cyclable à Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×