Ouvert en mai 2020, le parking sécurisé -surveillé- et gratuit pour vélos de l’Ilot (Saint-Michel) rencontre un vrai succès. L’initiative, qui commence à entrer dans les habitudes des personnes qui se rendent au centre-ville à vélo, permet de se promener ou de faire ses achats sans craindre de se faire voler son deux-roues. Et, avec la multiplication des modèles électriques onéreux, l’intérêt n’ira probablement pas en diminuant.

Certains samedis ensoleillés, à la belle saison, les 20 emplacements officiellement disponibles sont rapidement occupés et l’espace non-aménagé qui reste peut être vite rempli. Cela ne s’améliorera pas lorsque les utilisateurs auront compris que l’on peut aussi gratuitement y faire charger son électrique sur l’une des quatre prises de courant disponibles.

Dans le contexte des difficultés de mobilité engendrées crescendo par les travaux du tram, ne serait-il pas intéressant d’augmenter la capacité d’accueil afin d’étendre le service en faveur de la mobilité douce? “Nous avons proposé ce service grâce à un arrangement avec l’Ilot, pour occuper une surface commerciale qui était vide. Mais nous n’avons pas de solution en perspective pour une extension ou un autre parking accessible gratuitement“, répond Danielle Battiston, à la Gestion Centre-Ville.

Du côté de l’échevinat de la Mobilité, Valérie Descamps indique que rien n’est malheureusement prévu avant 2023. Il s’agit de l’aménagement d’un parking pour au moins une centaine de vélos, dans un cadre abrité et sécurisé, là où se trouvait l’ancien magasin Zeeman rue de l’Université.
Mais n’est-il vraiment pas possible de trouver un plus vaste local inoccupé en attendant, vu le nombre de surfaces commerciales actuellement vides au centre-ville? Pour pouvoir en faire la promotion.


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